culture d'entreprise et gouvernance du changement

Culture d'entreprise & gouvernance du changement

Pour répondre aux défis stratégiques de l'entreprise les organisations ont besoin de diversifier et d'intégrer de nouvelles compétences tout en favorisant la collaboration et la transmission inter-générationnelle. De plus, le nouveau monde du travail,  plus connecté, plus horizontal et plus complexe, favorise la dé-centralisation des processus managériaux et de prise d'initiatives.

Ainsi les leaders sont confrontés à un triple eujeux de pilotage du capital humain de leurs entreprises: d'une part, rénover les processus et les outils de management, d'autre part, faire évoluer la culture du travail et les compétences managériales et finalement,  protéger les assets humains et les savoir-faire qui font leurs différences. 

Le défis majeur est de développer l'autonomie et la responsabilisation des équipes, non plus au travers d'une délégation et d'un contrôle linéaire top-down, à sens unique, mais en animant un réseau dyanmique de compétences et de performances complémentaires, capable d'auto-évaluation, de feed-back et d'ajustement continu. 

 

La grande difficulté dans ces périodes charnières est de maintenir la motivation et l'engagement des collaborateurs et d'éviter la perte de savoir-faire essentiels, ce qui pourrait mettre en péril à la fois la performance et la perennité de l'entreprise. C'est là qu'une bonne gouvernance des Ressources humaines devient un avantage concurrentiel, en particulier dans les périodes économiques difficiles ou incertaines. Une culture d'entreprise construite sur la base de la réciprocité, l'exemplarité et l'intégrité des leaders, en particulier lors des prises de décisions affectant les effectifs, est fondamentale dans la construction d'un climat social serein et de la confiance entre employeurs et collaborateurs. 

Raison pourlaquelle, il est important d'avoir des valeurs clairement définis, non seulement annoncés mais vécus et partagés par l'ensemble des collaborateurs et des managers.

makers id

conseille et accompagne les Conseils d'administration (CA) et les directions opérationnelles lors des périodes de tansition, nécessitant un changement dans l'organisation du travail et une évolution de la culture d'entreprise.

Concrètement, nous travaillons avec les CA et les directions opérationnelles pour définir un plan sur mesure de transformation de la culture de leadership et du travail. L'objectif étant de développer l'autonomie des collaborateurs et de construire une organisation dynamique permettant à chacun d'être force d'initiatives. Nous définissons avec vous les jalons et les actions d'accompagnement et de communication pour un changement en profondeur, permettant de maintenir l'engagement des collaborateurs et dans le respect des valeurs de votre entreprise. 

 

Nous soutiendrons ainsi vos managers dans la définition des axes de changements RH: audit, analyse, diagnostique, plan d'actions et recommandations.

 

Nous les conseillons et les accompagnons dans les étapes de communication et de mise en place des actions changements: réorganisation, formation, déploiements de nouvelles méthodes et processus de travail. Nous identifierons les résistences et freins aux changements et co-construirons les mesures de correction et d'accompagnement. 

Nous soutiendrons également les équipes RH pour repenser les systèmes d'évaluation et de monitoring des performances dans une organisation de travail collaborative et hybride (présentiel et à distance). 

 

Nous les aiderons également à repenser les plans d'actions de développement, pour accompagner efficacement l'évolution des compétences individuelles et collectives

L'intégration de nouveaux outils de travail et la volonté d'évoluer dans un esprit collaboratif, nécessitent de repenser également les espaces et l'environnement de travail.

 

Notre expertise nous permet d'accompagner pour concrétiser et soutenir votre projet de réaménagement des espaces de travail. L'objectif étant de conjuguer la convivialité et le confort des collaborateurs avec fluidité et efficacité en tenant compte des contraintes métiers et d'interactions. 

makers id peut également soutenir la Direction et les équipes RH pour repenser l'environnement ainsi que les outils de travail afin de favoriser un esprit collaboratif.

© makers id 2019

I

Be a maker and  follow us

  • LinkedIn makers id
  • Facebook makers id
  • Instagram makers id